Jennifer Lee et Martine Damas : L'art de la terre colorée

Bonjour à tous,

Dans cette période de confinement, je vous propose de vous évader par la beauté, par la couleur, par l’émerveillement.

Cette semaine, je souhaite vous faire découvrir deux femmes céramistes qui maitrisent l’art du nériage, ou terres colorées mêlées à la perfection : Jennifer Lee et Martine Damas.

JENNIFER LEE ( 1956-) EPURE, DOUCEUR ET VOLUPTE DES COULEURS DE LA TERRE

Jennifer Lee est écossaise, née en 1956, elle a étudié au Edimbourg College of Art, puis au Royal College of Art.

Ses pièces sont réalisées exclusivement au modelage, à la main, sans tour, avec la technique du pincé. Les colorations sont dues aux mélanges d’oxydes dans la terre. Elle n’utilise pas d’émail mais uniquement des terres colorées, et recherche la migration et le mélange des oxydes dans la terre . Ses formes s’inspirent des civilisations anciennes pré-colombiennes ou mycéniennes, qu’elle modernise par un minimalisme élégant.

Ses pièces asymétriques et aériennes sont aujourd’hui exposées et vendues dans les plus grandes galeries du monde.





Plus d’images et d’informations sur son site :

http://www.jenniferlee.co.uk/



MARTINE DAMAS ( 1954-2010) : PEINDRE EN VOLUME

photo portarit de Martine Damas par Bernard Dufour et photos des pièces par Pierre Patrolin

Tous les peintres se sont déjà posé la question : comment préserver dans le temps l’éclat de la couleur, des contrastes ? Comment la couleur peut-elle résister à l’usure du temps ? La réponse pour Martine Damas s’impose : la céramique. Par la cuisson haute température, les couleurs crées via des réactions chimiques d’oxydes métalliques dans la terre résistent à l’usure du temps. Avec la céramique, la couleur devient éternelle.

Martine Damas a travaillé l’art des contrastes de couleurs. Ses bols sont délicatement penchés, réalisés au modelage avec des couches successives de terres colorées aux oxydes qui ne révèlent leurs couleurs qu’après cuisson. Observez la continuité des anneaux colorés intérieur / extérieur qui créent le subtil mouvement de la couleur.

audrey schaditzki